3 erreurs commises par les entreprises sur LinkedIn

LinkedIn est peut-être le moins compris des réseaux sociaux, certainement le moins "cool", en termes d'impact sur le grand public, mais aussi l'un de ceux qui ont le plus grand potentiel.

Pourquoi cet outil, créé spécifiquement pour nous aider à exceller dans notre travail, est-il si difficile pour de nombreuses personnes ?

Probablement parce que les gens l'utilisent souvent de la mauvaise manière et pour les mauvaises raisons et qu'ils commettent des erreurs fondamentales.

La grande majorité des utilisateurs, en fait, utilisent LinkedIn comme l'une des nombreuses "armes" de leur arsenal, pour tenter de faire progresser leur carrière.

Ce que presque tout le monde oublie, cependant, c'est que LinkedIn est un réseau social et qu'en tant que tel, sa véritable force réside dans le pouvoir des connexions entre les personnes et le partage d'expériences.

Si vous utilisez LinkedIn pour promouvoir votre entreprise ou votre activité professionnelle, nous vous suggérons de faire attention à ces 3 erreurs.

1. Photos non professionnelles : LinkedIn n'est pas Facebook

Et Instagram non plus.

Sans parler du défunt Tumblr. Les photos sur LinkedIn doivent toujours répondre à des normes minimales de professionnalisme.

De nombreux professionnels ont compris l'importance de choisir des photos de profil appropriées.

Cependant, c'est une autre histoire pour les employés et les contractants.

Comme nous le savons tous, LinkedIn permet d'associer les profils des employés aux pages des entreprises pour lesquelles ils travaillent.

Cela signifie que toute personne visitant la page de l'entreprise sera en mesure d'accéder aux profils des employés sur LinkedIn.

Dans ce contexte, une photo trop informelle ou - pire - un profil sans photo peut donner une impression de négligence.

Bien sûr, aucune entreprise n'a le droit d'exiger le respect de la vie privée des employés ou leur utilisation des réseaux sociaux, mais il n'y a rien de mal à informer vos employés des avantages d'avoir une photo professionnelle appropriée sur leur profil.

2. Informations obsolètes

LinkedIn est la cendrillon des mises à jour.

Il arrive assez souvent, en effet, que les informations figurant sur ce réseau social soient différentes de celles que l'on trouve sur les sites officiels des marques ou sur les pages Facebook.

Il en va de même, et ce n'est pas rare, pour les carrières des freelances.

Les raisons sont nombreuses et variées, mais elles tiennent principalement au fait que LinkedIn n'est pas perçu comme un outil de communication de l'actualité mais, de plus en plus, comme une sorte de programme d'études en ligne à mettre à jour en cas de besoin.

Conserver en ligne des informations inexactes, non actualisées ou qui s'écartent de l'image et de la politique actuelles de la marque est contre-productif, d'autant plus que LinkedIn devient le principal outil de recherche d'informations dans le domaine professionnel.

En d'autres termes, il est très probable que les personnes qui recherchent des informations sur votre entreprise ou votre emploi les cherchent d'abord sur LinkedIn : Si ces informations ne sont pas mises à jour, c'est toute la communication qui en pâtira.

3. Le référencement... avec LinkedIn !

Pouvez-vous vraiment faire du référencement sur LinkedIn ?

Non seulement vous pouvez, mais vous devez le faire, même si, bien sûr, nous ne parlons pas du même type de travail que celui que vous feriez sur un site web ou un blog.

Il s'agit plutôt d'optimiser la présence de mots-clés sur les profils personnels et les pages d'entreprise.

Il est important d'inclure les principales clés de recherche associées à vos services dans les descriptions de votre profil.

LinkedIn fait déjà une partie du travail en termes de référencement, mais si les mots-clés qui se rapportent à l'activité d'une certaine entreprise ou d'un certain professionnel n'apparaissent pas dans le profil, alors ce profil ne sera pas présent parmi les premiers résultats des recherches Google.

Cela signifie que vous risquez de perdre des clients potentiels

Conclusions

Si vous vous êtes reconnu dans l'une de ces erreurs, sachez qu'il n'est jamais trop tard pour les corriger.

Plus de 600 millions de particuliers et plus de 20 millions d'entreprises utilisent LinkedIn pour générer des pistes, découvrir de nouveaux partenaires et embaucher des employés.

Comme pour tout réseau social, le plus important est de bien comprendre le langage.