Depuis l’avènement d’internet, les sites se bataillent pour s’afficher sur les premières résultats des moteurs de recherches. De cette tendance est née le terme SEO (Search Engine Optimisation). Les techniques SEO évoluent en permanence car basés sur les algorithmes utilisés par les moteurs de recherche. Zoom sur cette tendance et sur ce que vous pouvez faire pour la maîtriser jusqu'au bout des doigts.
Le recours à des formations spécialisées
Même si le référencement payant connait un succès croissant, le référencement naturel est encore largement utilisé pour booster les pages de son site internet. Avoir les compétences en SEO ou Search Engine Optimisation est un plus considérable pour générer et attirer du trafic en ligne. Avoir recours à une formation SEO est un bon moyen de renforcer vos connaissances en référencement naturel. Ces formations traitent en général des bases techniques pour maîtriser le référencement naturel. Les formations durent en moyenne 7 jours pour 700€ et mêlent théorie et pratique. Elles commencent généralement par les principes de bases du SEO : l'étude des moteurs de recherche et des algorithmes qu'ils utilisent pour classer les sites internet qu'ils afficheront dans les résultats. Dans les bases du SEO, vous apprendrez également à quoi servent les fameux cookies présents sur tous les sites.
SEO, une affaire de mots-clés
Maîtriser le référencement naturel, c'est aussi savoir choisir les bons mots clés qui attireront l'internaute sur son site. Le thème des mots clés est largement abordé dans les formations en référencement naturel. Un volet y est consacré. Ce dernier aide à choisir les mots-clés qui se rapprocheront plus possible des objectifs que vous vous fixez. Ce volet traite aussi des différentes variantes de ces mots-clés qui, une fois tapés par l'internaute, le redirigeront directement vers votre site. Plusieurs outils de recherche et d'analyse de mots-clés y sont également présentés. Il ne vous restera qu'à choisir lequel d'entre eux correspond le plus à vos besoins et fonctionnement. Enfin, en terme de mots-clés, la formation vous apprend également votre site en général par l'utilisation des balises HTML qui leur sont dédiés, afin que les robots des moteurs de recherche puissent en comprendre le contenu et le classer dans les résultats de recherche.
Maîtriser l'utilisation des liens
Un bon référencement SEO c'est aussi maîtriser le netlinking, c'est à dire l'utilisation des liens. Un site référencé est celui qui dispose de plusieurs liens entrants de qualité. Les formations spécialisées traitent de ce point et vous montre les techniques pour générer des liens entrants vers votre site. En terme de SEO, la qualité est aussi importante que la quantité. Un site disposant de peu de liens mais de qualifié aura plus de succès qu'un site disposant de plusieurs liens entrants, mais qui n'ont rien à voir avec son activité. Outre cette utilisation des liens, l'optimisation des pages HTML est également traité, notamment l'utilisation des méta-description et des méta-titre sur vos pages. Une optimisation à tous les niveaux. Vous l'aurez compris, suivre une formation est un bon moyen pour optimiser vos compétences en référencement. De plus, les formations spécialisés SEO ne s'arrêtent généralement pas au dernier jour. Les participants sont suivis pendant 3 mois après la formation afin de s'assurer qu'ils aient acquis les bases et puissent les mettre directement en pratique pour leurs entreprises. On est donc bien loin d'une formation académique et théorique.