Le parcours client est la partie la plus importante de l’expérience utilisateur. Peu importe si vous avez un design incroyable ou le meilleur produit sur le marché. Si la cartographie de votre parcours client n'est pas parfaite, vous n'aurez pas de clients. Théoriquement, le parcours client semble simple. Mais à vrai dire, le parcours client est plus complexe que cela en a l’aire. Pour construire un parcours client, il n'y a vraiment pas de solution simple. Selon l'entreprise, le produit ou le service fourni, les meilleures pratiques et la conception peuvent varier. Alors, si vous voulez obtenir les meilleurs résultats, vous devez mieux connaître votre parcours client que vos clients. Vous devez regarder l'intégralité de la chronologie et l'optimiser à chaque étape du processus.
Comprenez vos clients
Avant de créer votre parcours client, vous devez connaître vos clients. Qu'est-ce qui motive vos clients ? Quels sont leurs besoins, leurs hésitations et leurs préoccupations ? Savoir à qui vous parlez est le point de départ. Les suppositions ou les anecdotes ne suffisent pas dans la prise de décision. La plupart des entreprises font l’erreur d’ignorer l'analyser du parcours client. Toutefois, cela peut être l'étape la plus critique. Pour ce faire, vous pouvez exploiter un tunnel de conversion afin d’obtenir ces informations : réponses au sondage, test utilisateur, transcriptions des entretiens, courriels du service client ou transcriptions de support. Sinon, vous pouvez vous faire accompagner également, une seule adresse www.referenseo.com.
Optimisez vos produits
Souhaitez-vous apprendre un moyen puissant de suivre le comportement d'achat de vos clients et d'améliorer la satisfaction des clients en même temps ? Si c'est le cas, une carte de parcours client peut être exactement ce dont vous avez besoin. Au fur et à mesure que les marques développent des produits, elles établissent également des listes de problèmes avec leur parcours, des demandes de fonctionnalités, des améliorations, etc. Votre parcours client vous permet d’améliorer votre tunnel d'achat.
Mettez en avant le point de vue du client
De nos jours, les clients veulent que leur expérience avec une marque soit connectée et transparente. Ils s'attendent à ce que les entreprises sachent qui elles sont et se souviennent de ce qu'elles recherchent (même sur plusieurs points de contact), afin de pouvoir reprendre là où elles se sont arrêtées, sans avoir à répéter ou à clarifier leurs besoins. Lorsqu'elles sont basées sur des recherches solides, le tunnel de vente fournit une vue extérieure précise, en se concentrant sur les résultats souhaités du point de vue du client.