Après avoir lu le guide sur la création d'un site, vous avez ouvert un nouveau blog et commencé à publier vos premiers contenus. Même si vous savez que pour obtenir un bon classement dans les moteurs de recherche, cela peut prendre des mois, vous avez lu que pour "aider" les moteurs de recherche à explorer les pages d'un site web, il est essentiel de créer un plan de site. Cependant, n'étant pas particulièrement versé dans le domaine, vous n'avez pas la moindre idée de la manière de procéder et, pour cette raison, vous souhaitez à nouveau des conseils avisés.
Informations préliminaires
Dans les prochains paragraphes, en fait, on vous expliquera comment créer un sitemap et comment le soumettre aux moteurs de recherche. Après avoir expliqué la différence entre sitemap et Sitemap XML, je vous montrerai comment créer ce dernier, en indiquant à la fois les plugins pour WordPress qui peuvent générer et envoyer un sitemap automatiquement et les outils alternatifs à utiliser si votre site web n'est pas réalisé avec le célèbre CMS (système de gestion de contenu). En outre, vous trouverez la procédure détaillée pour soumettre un Sitemap XML à Google via Search Console.
Si vous êtes impatient d'en savoir plus et d'approfondir le sujet, mettez-vous à l'aise, prenez votre temps et lisez les paragraphes suivants. Choisissez l'outil qui vous semble le plus adapté à vos besoins, suivez attentivement les indications que je vais vous donner et je vous assure que, en les mettant en pratique, vous serez en mesure de créer et d'envoyer le Sitemap XML de votre site web en un rien de temps. Il ne reste plus qu'à vous souhaiter une bonne lecture et bonne chance pour tout.
Avant d'entrer dans les détails de ce guide et d'expliquer comment créer un sitemap, il est nécessaire de faire une distinction entre sitemap et XML Sitemap.
La première est une page Web normale dans laquelle est créé manuellement un véritable plan du site avec des liens vers toutes les pages de ce dernier (ou vers les sections principales pour les grands sites Web), utile pour faciliter à la fois la navigation des utilisateurs humains et le balayage par le robot de Google (appelé Googlebot) qui a pour tâche de balayer le Web pour en indexer le contenu.
Le Sitemap XML, au contraire, est un fichier qui rassemble toutes les URL d'un site web que le propriétaire de celui-ci veut soumettre aux moteurs de recherche pour le balayage et, par conséquent, pour l'indexation de ces contenus. Après cette prémisse nécessaire, passons à l'action.
Créer un Sitemap XML
Pour créer un Sitemap XML, vous pouvez vous appuyer sur des outils externes qui, après avoir analysé votre site web, créent automatiquement un fichier contenant toutes les URL du site lui-même.
Créer un Sitemap WordPress
Si votre site Web est construit avec WordPress, vous serez heureux d'apprendre qu'il existe de nombreux plugins permettant de créer automatiquement le sitemap XML pour votre blog.
Parmi les premiers outils que vous pouvez envisager, il y a Google XML Sitemap, un plugin entièrement gratuit qui permet non seulement de créer un Sitemap XML, mais aussi de notifier automatiquement aux moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo et Ask) les nouveaux contenus publiés.
Pour ajouter ce plugin à votre site Web, allez dans le tableau de bord de WordPress, cliquez sur l'entrée Plugins dans la barre latérale gauche, et cliquez sur le bouton Add New sur la page nouvellement ouverte. Maintenant, tapez "Google XML Sitemap" dans le champ Recherche de plugin en cours et cliquez sur le bouton Installer maintenant pour le plugin en question, puis attendez que l'installation soit terminée et cliquez sur le bouton Activer. Si certaines étapes ne sont pas claires pour vous, je vous laisse avec mon guide sur l'utilisation de WordPress.
Google XML Sitemap
Il génère automatiquement le plan Sitemap XML de votre site Web, qui sera envoyé aux moteurs de recherche lors de la première mise à jour d'un contenu existant ou lorsque vous publierez un nouvel article ou une nouvelle page. Si, au contraire, vous souhaitez envoyer le plan du site immédiatement, cliquez sur Paramètres, choisissez l'option XML-Sitemap dans le menu qui s'affiche et, dans la nouvelle page qui s'ouvre, cliquez sur l'option votre plan du site visible à côté de l'élément Notifier les moteurs de recherche.
Il sera utile de savoir que, depuis les paramètres du plugin, vous pouvez également ajouter manuellement les pages à inclure dans le sitemap en agissant dans la section Additional Pages, tandis que dans la case Sitemap Content, vous pouvez choisir les contenus à inclure ou à exclure (page d'accueil, articles, pages, pages de balises, catégories, pages d'auteurs, etc.)
Outre Google XML Sitemap, il existe également d'autres plugins permettant de générer le sitemap de votre site web. Un autre outil populaire que vous pouvez envisager est Yoast SEO, un plugin gratuit (également disponible dans une version PRO payante) qui met en œuvre des fonctionnalités utiles pour le SEO (optimisation des moteurs de recherche).
Si vous utilisez déjà ce plugin pour gérer les balises Title et Meta description de vos pages, le Sitemap XML de votre blog a sûrement déjà été généré automatiquement après l'installation et l'activation de Yoast SEO. Pour le vérifier, allez dans le tableau de bord de WordPress, cliquez sur SEO dans la barre latérale de gauche, choisissez l'onglet Caractéristiques et assurez-vous que le levier sous le titre XML Sitemap est déplacé sur ON.
Si, en revanche, vous utilisez un autre plugin pour la création du Sitemap XML, désactivez la fonction de création du Sitemap de Yoast SEO : avoir deux fichiers XML ne profite pas aux moteurs de recherche et pourrait ralentir le site.
Autres solutions pour créer un plan du site
Si votre site web est construit avec un autre CMS ou si vous souhaitez connaître d'autres solutions pour créer un sitemap sans dépendre de plugins, vous pouvez utiliser XML-Sitemaps, un site web qui vous permet de créer facilement votre propre Sitemap XML gratuit.
Pour ce faire, allez sur la page principale de XML-Sitemaps, saisissez l'adresse de votre site Web dans le champ Your Website URL et cliquez sur le bouton Start. Attendez que l'analyse de votre site Web soit terminée, cliquez sur le bouton Afficher les détails du plan Sitemap et, sur la nouvelle page, cliquez sur le bouton Télécharger votre fichier XML Sitemap pour télécharger le fichier XML généré sur votre ordinateur.
Pour que le plan Sitemap XML que vous créez soit disponible sur votre site web et puisse être soumis aux moteurs de recherche, vous devez le télécharger dans le répertoire de votre espace web. Pour ce faire, vous pouvez utiliser l'un des programmes FTP qui vous permettent de créer une connexion avec le serveur qui héberge votre site web et d'y télécharger des fichiers.
Par exemple, si vous utilisez FileZilla, cliquez sur le bouton Site Manager (les trois rectangles blancs en haut à gauche), cliquez sur le bouton New Site et saisissez les données nécessaires pour vous connecter au serveur, qui sont généralement indiquées dans l'e-mail envoyé par votre fournisseur de services web au moment de l'activation.
Après avoir établi une connexion avec le serveur, dans la case Site distant (en bas à droite), assurez-vous d'avoir sélectionné le dossier racine de votre site web, puis localisez le fichier XML sur votre ordinateur (visible dans la case Site local), faites-le glisser vers le dossier indiqué ci-dessus et le tour est joué. Pour en savoir plus, vous pouvez lire mon guide sur l'utilisation de FileZilla.
Créer un Sitemap pour Google
Si vous avez suivi les instructions que je vous ai fournies dans les paragraphes précédents, vous devez savoir que vous avez déjà créé un sitemap pour Google. Il vous suffit de le communiquer au célèbre moteur de recherche par le biais de la Search Console, un outil gratuit de Google qui vous permet de vérifier la santé de votre site web.
Pour soumettre votre Sitemap XML à Google via Search Console, rendez-vous sur la page principale du service, cliquez sur le bouton Démarrer maintenant et, si ce n'est pas déjà fait, connectez-vous avec votre compte Google. Choisissez ensuite le compte qui vous intéresse dans l'écran Choisir un compte, saisissez le mot de passe dans le champ approprié et cliquez sur le bouton Suivant. Si vous n'avez pas encore de compte Google, vous trouverez peut-être utile mon guide sur la création d'un compte Google.
Maintenant, cliquez sur le bouton ≡ en haut à gauche, choisissez l'option Ajouter une propriété, saisissez l'adresse de votre site Web dans le champ URL du site et cliquez sur le bouton Continuer, puis suivez les instructions à l'écran pour vérifier votre site Web et cliquez sur les boutons Vérifier et Aller à la propriété.
Dans la nouvelle page, cliquez sur Plan du site dans la barre latérale de gauche et saisissez l'adresse de votre plan du site XML dans le champ prévu à cet effet. Il sera utile de savoir que, généralement, l'adresse du Sitemap XML est www.nomesito.estensione/sitemap.xml ou www.nomesito.estensione/sitemap_index.xml si vous utilisez le plugin Yoast SEO pour WordPress.
Copiez ensuite l'URL pertinente de votre plan Sitemap XML (c'est-à-dire la partie de l'adresse qui suit l'extension du domaine), collez-la dans le champ Insérer l'URL du plan Sitemap et cliquez sur le bouton Envoyer. Si tout s'est bien passé, vous verrez le message Sitemap envoyé.
Vous devez savoir qu'après avoir soumis votre sitemap XML à Google, il faudra quelques jours pour traiter toutes les données et obtenir les premiers retours. Dans la section Sitemap de la Search Console, dès que Google aura terminé la première analyse du fichier soumis, vous verrez les pages Web soumises, les pages indexées et les éventuelles erreurs et avertissements.
Salvatore Aranzulla est le blogueur et informaticien le plus lu en Italie. Il est connu pour avoir découvert des failles dans les sites web de Google et de Microsoft. Il collabore à des magazines informatiques et rédige la rubrique technologique du quotidien Il Messaggero. Il est le fondateur de Aranzulla.it, l'un des trente sites les plus visités d'Italie, où il répond facilement à des milliers de questions sur l'informatique. Il a publié pour Mondadori et Mondadori Informatica.