Les sites web événementiels sont des outils très efficaces pour faire de votre événement un succès. Ils aident les gens à comprendre en quoi consiste l'événement et comment s'inscrire à votre événement. Ils peuvent éduquer et divertir vos visiteurs. Plus important encore, ils incitent les gens à s'enthousiasmer pour votre événement et à en parler à leurs amis.
Mais tous les sites web d'événements ne sont pas créés égaux. Votre site doit être attrayant, informatif et inciter les gens à s'inscrire à votre événement. Heureusement, il n'est pas nécessaire d'être un expert pour créer des sites web événementiels intéressants. Vous avez des outils et des modèles à votre disposition pour rendre le processus rapide et facile.
Étape n° 1 : utilisez des images accrocheuses pour attirer les visiteurs
Une image en dit plus que mille mots et il en va de même pour le site web de votre événement. Les images sont la première chose que les visiteurs de votre site Web remarqueront, vous voulez donc qu'elles aient un impact important. Vous pouvez inclure des images évidentes, telles que le lieu de l'événement, les orateurs ou les artistes présents, ainsi que la nourriture et les boissons qui seront servies.
Ce que vous ne devez pas faire, c'est utiliser de fausses séquences, car les gens les reconnaîtront tout de suite. Les images de votre site web ne doivent pas se limiter à des séquences vidéo. Vous pouvez également utiliser des graphiques astucieux pour rendre votre événement attrayant.
Incluez si possible des preuves sociales parmi les images. Les images des événements passés montreront aux visiteurs à quel point c'était intéressant dans le passé et pourquoi ils devraient aller au prochain événement. Enfin, vous devez optimiser vos images pour contribuer au référencement de votre site.
Étape 2 : Utilisez la vidéo pour augmenter les interactions
Les images sont excellentes pour capter l'attention des visiteurs. Les vidéos sont parfaites pour les garder actifs sur le site. Il n'est ni coûteux ni difficile de créer une vidéo. Il y a de fortes chances que vous ayez déjà tout ce dont vous avez besoin. Décrochez le téléphone et commencez à travailler. Ou bien engagez un travailleur indépendant.
Étape 3 : Rendez-le facile à utiliser
Un beau site web d'événement ne vaut pas grand-chose s'il n'est pas convivial. Vous devez toujours vous mettre à la place du visiteur lorsque vous concevez votre site.
Plus de la moitié de votre public visitera votre site web depuis un appareil mobile, il doit donc être réactif. Évitez les menus déroulants encombrants et essayez de créer un site web d'une seule page si possible.
Testez le site web de l'événement sur différents appareils et navigateurs web avant de le lancer. Veillez à ce qu'aucun texte ne soit trop petit.
Il est également essentiel de veiller à ce que votre site soit rapide. Les sites lents sont mauvais pour les conversions et pour votre référencement.
Enfin, le plus important, assurez-vous qu'il est facile de s'inscrire. Moins d'étapes.
Étape 4 : Soyez informatif
La conception et le graphisme feront une grande impression. Mais les gens visiteront le site web de votre événement pour obtenir des informations sur celui-ci. Assurez-vous que votre site web contient tous les détails nécessaires pour s'informer sur l'événement et s'inscrire.
Soyez aussi précis que possible. Indiquez l'heure, la date, le prix, la disponibilité et, de préférence, une carte. Incluez également la prise en charge de plusieurs langues. Cela vous permettra de toucher un public plus large et d'améliorer votre référencement.
Étape 5 : Optimisation pour les moteurs de recherche (SEO)
Vous ne serez probablement pas le seul à organiser un événement. D'autres se disputeront l'attention de vos visiteurs potentiels. C'est là qu'intervient l'optimisation des moteurs de recherche (SEO). Si vous organisez un festival, par exemple, vous souhaitez figurer sur la première page de Google lorsque les internautes tapent "festivals". Une fois que vous savez quels mots-clés vous voulez, il est temps d'optimiser le site Web de votre événement.
Il peut être utile d'avoir un blog où vous écrivez des choses liées à votre événement. Et il est tout aussi utile de disposer d'outils tels que le planificateur de mots-clés de Moze Google pour s'assurer que votre site est en parfaite santé. Le rang que vous occupez dans les recherches en ligne n'est pas seulement déterminé par la présence des bons mots clés. Le référencement est important pour être trouvé en ligne, mais ce n'est pas la fin de tous vos efforts de marketing.
Étape 6 : Rendre le message social
Un événement est une expérience sociale. Votre site web doit le refléter Encouragez les visiteurs à partager votre événement sur les médias sociaux et à demander à leurs amis d'y participer également. Il n'y a pas de meilleure publicité que le bouche à oreille. Les médias sociaux contribueront grandement à la réussite de votre événement.
Intégrez ensuite les profils de médias sociaux à votre site web. Les visiteurs pourront ainsi se tenir au courant de l'événement en toute simplicité. Quelles sont les plateformes sur lesquelles vous devez être présent ? Cela dépend de votre événement et de votre public.
Assurez-vous que les internautes peuvent partager vos articles de blog avec leurs profils sociaux. Mieux encore, permettez aux visiteurs de générer leur propre contenu sur votre site web. Créez un forum ou permettez à des blogueurs invités de fournir des comptes rendus directs d'événements antérieurs.
Comment concevoir un site web pour un événement ?
Vous pouvez également faire appel à un concepteur web indépendant ou à une agence de conception pour obtenir une mise en page plus personnalisée.
Comment vendre des billets sans site web ?
Si vous êtes pressé par le temps ou si votre budget est serré. Il existe des alternatives.
Vous pourrez personnaliser votre page avec une image de bannière, une vidéo et un simple formulaire d'inscription. Vous pourrez également vendre des marchandises pour l'événement.