Pour avoir le meilleur positionnement dans les moteurs de recherche, les sites doivent optimiser leurs référencements. Actuellement, on peut citer deux types de stratégies : le SEA et le SEO. Toutefois, l’objectif est le même : générer le maximum de trafic !!! Mais qu’est-ce qui les distingue alors ?
Le référencement naturel, communément appelé SEO
Le SEO ou Search Engine Optimisation est une action qui vise à rendre plus visible la page dans tous les moteurs de recherche. Ainsi, le procédé est simple. Dans chaque contenu sont introduits un ou plusieurs mots-clés. Lorsqu’un visiteur tape ces mots-clés stratégiques, le site apparait dans les résultats de recherche. Mais pour obtenir la meilleure place, il faudrait suivre les règles imposées par Google sur le fond et la forme du site en question.
L’avantage du référencement naturel, c’est qu’il ne requiert aucun investissement. Cependant, le contenu de la plateforme doit être riche en informations, pertinente et de qualité si vous souhaitez fidéliser vos lecteurs et acquérir de nouveaux prospects. De même, la visibilité ne doit être en aucun cas négligée, car cela influencera grandement sur le nombre de visiteurs.
Le référencement payant ou Search Engine Advertising
Le SEA est une technique de plus en plus utilisée par les entreprises pour apparaitre à la première page de Google. La procédure est simple : l’entreprise achète aux enchères des mots-clés sur un ou plusieurs réseaux de diffusion. Dès qu’un internaute tape les expressions, le site va apparaitre au premier plan. Néanmoins, une action publicitaire est aussi engagée. Pour cela, on peut citer plusieurs modes de tarification :
- le « Coût par Clic » où le propriétaire du site va paie le nombre de clic
- le « Coût par Mille impressions » où l’annonceur paiera un certain nombre d’affichages de ses annonces
- et le « Coût par Acquisition » où il sera tenu de payer le montant total dépensé
En bref, même si le SEA est payant, c’est un excellent outil pour booster la visibilité d’un site et les retours sont immédiats. Mais il faudrait prévoir une somme conséquente pour chaque action publicitaire avant d’opter pour cette stratégie.
Bon à savoir !
Même si le SEO ne prévoit pas une dépense importante, il faudrait quand même savoir qu’il exige un grand travail et une maîtrise de la matière. De la sorte, le recours à un prestataire s’avère parfois indispensable si le personnel en interne ne dispose pas des compétences nécessaires.
Le référencement naturel a une action à long terme contrairement au SEA. De ce fait, avant d’entamer à l’une de ces stratégies, n’hésitez pas à peser le pour et le contre ! Pour le SEO, le résultat n’est visible qu’à moyen terme et après une grande persévérance.
Si vous souhaitez booster les ventes et accroitre les visiteurs, il est conseillé d’utiliser les deux techniques : le SEO pour un délai plus long et le référencement payant pour une action ponctuelle.