Vendre le plus de billets possible est l'objectif de la plupart des organisateurs d'événements. Mais au lieu d'utiliser uniquement les techniques traditionnelles de marketing événementiel, pourquoi ne pas utiliser des idées créatives pour promouvoir un événement afin de vous placer dans une situation gagnant-gagnant ?
Nous avons créé une liste de dix idées créatives de promotion d'événements que vous pouvez utiliser pour votre prochain événement. Certaines sont mieux adaptées à certains types d'événements que d'autres, mais vous trouverez certainement quelque chose qui vous conviendra !
1. Adopter des animaux comme ambassadeurs.
Qui n'aime pas être entouré de chiots et de chatons tendres et câlins ? Adopter d'adorables animaux de compagnie pour votre événement, surtout s'il s'agit d'une collecte de fonds ou d'une action caritative, peut vraiment attirer la foule.
Non seulement vous attirerez l'attention sur votre événement, mais vous pourrez également aider une organisation de sauvetage des animaux comme la RSPCA ou les chenils locaux.
Voici quelques idées pour vous aider à démarrer :
1-1 Points d'adoption.
Si vous organisez un événement en plein air ou pendant la journée, vous pouvez prévoir un lieu d'adoption quelque part dans le site. Les visiteurs peuvent interagir avec les animaux et peut-être décider d'en adopter un. Les chenils locaux ou les centres de secours pour animaux peuvent vous aider à organiser cela. Les animaux peuvent être officiellement remis ou récupérés un autre jour.
1-2 Les animaux comme mascottes.
Trouvez un animal qui peut être la mascotte de l'événement. Cela fonctionne si vous avez des problèmes liés à la créativité marketing et que vous voulez un visage pour l'événement. Il n'est pas toujours facile de trouver une personne qui veut être une mascotte. De plus, les animaux attirent davantage l'attention !
1-3 Animaux bienvenus.
Contactez un centre local de protection des animaux ou de la faune sauvage pour voir s'il peut amener des animaux à votre événement (comme le fait cette société canadienne). Cela peut contribuer à sensibiliser le public à des espèces peu connues ou en voie de disparition. L'accueil d'animaux est idéal pour les événements destinés aux enfants et les collectes de fonds. Vous pouvez également annoncer que vous allez collecter des fonds pour le centre pour animaux ou donner une partie des bénéfices.
Conseil : contactez les ambassadeurs des animaux pour discuter des détails.
2. Tenter un record du monde.
Battre un record du monde est assez fascinant, quel qu'en soit le type. Si vous pouvez intégrer quelque chose de ce genre à votre événement, vous pourriez voir une augmentation de vos ventes de billets. Après tout, les gens veulent savoir si vous avez réussi à battre le record.
Le disque que vous choisissez dépend du type d'événement que vous organisez. Si vous organisez un événement gastronomique, pourquoi ne pas essayer de battre le record de la plus grande boisson alcoolisée ? La plus longue queue de hot-dogs ? Ou la plus grande sculpture de gâteau ?
Une tentative de record du monde peut vous attirer l'attention des médias et accroître la notoriété de votre événement. Plus la tentative est folle, mieux c'est ! Imaginez ce que le marketing gratuit de la presse locale peut faire sur vos ventes de billets.
Conseil : consultez ces événements où l'on a tenté d'établir un record mondial Guinness pour plus d'inspiration.
3. Attiser la curiosité des gens avec des structures gonflables.
Lorsque les gens voient quelque chose qui sort de l'ordinaire, ils veulent certainement savoir de quoi il s'agit. Pour éveiller la curiosité des gens, essayez de placer un animal ou un personnage gonflable quelque part dans la ville (avec les autorisations appropriées, bien sûr).
L'organisateur d'une course de rafting à Whanganui, en Nouvelle-Zélande, a lancé un canard gonflable sur la rivière de la ville pour promouvoir la course. Tout le monde dans la ville a commencé à parler du canard, donc c'était quelque chose qui fonctionnait pour attirer l'attention.
Conseil : Air Techs Inflatables propose à la location tous les gonflables les plus fous et uniques.
4. Contacter les micro-influenceurs.
Nous savons tous quel désastre a été le Fyre Festival. Malgré cela, ce qui a fonctionné pour promouvoir l'événement, c'est le recours aux influenceurs des médias sociaux pour faire passer le message.
Vous n'avez peut-être pas assez de budget pour travailler avec de grands influenceurs qui ont des millions de followers, cependant, il y a beaucoup de micro-influenceurs avec un bon nombre de followers. Quel que soit le type d'événement que vous organisez, vous serez sûrement en mesure de trouver des micro-influenceurs ayant des followers intéressés par votre événement.
Trouver un micro-influenceur est plus facile que vous ne le pensez. C'est un moyen peu coûteux de faire connaître votre événement aux personnes susceptibles d'être intéressées.
Conseil : jetez un coup d'œil à des plateformes telles que Tinysponsor et Influencer, où vous pouvez rechercher des micro-influenceurs adaptés à votre secteur d'activité, votre lieu et votre type d'événement.
5. Transformez les participants en ambassadeurs.
Le marketing d'affiliation connaît un succès fulgurant. Vous pouvez adapter les mêmes principes à votre événement marketing.
Toute personne qui achète un billet peut obtenir un code de parrainage à transmettre à ses amis et à sa famille. Pour chaque billet vendu par le biais du code de parrainage, la personne reçoit une petite réduction. (L'acheteur peut également bénéficier d'une réduction sur son billet, ce qui l'incite à utiliser le code de parrainage). Vos invités sont vos meilleurs supporters, alors profitez-en au maximum.
Conseil : vous pouvez vous inspirer de l'idée de pour vendre plus de billets Bizzabo qui récompense les personnes qui diffusent le mot.
6. Télécharger et partager une vidéo promotionnelle.
Si vous avez déjà organisé des événements, vous avez probablement des images intéressantes que vous pouvez utiliser pour promouvoir votre prochain événement.
Cela fonctionne particulièrement bien pour les festivals de musique et les festivals culturels, où les gens peuvent voir le genre d'expérience qu'ils vont vivre. Trouvez un monteur pour réaliser une courte vidéo promotionnelle de 30 secondes, puis téléchargez-la sur tous vos canaux sociaux. Vous pouvez également l'envoyer à votre liste de diffusion pour inciter vos anciens invités à revenir.
Jetez un coup d'œil aux vidéos promotionnelles de festivals de musique comme Rhythm and Vines et Glastonbury. Même s'il s'agit d'événements célèbres qui n'ont aucun problème à vendre des billets, ils partagent tout de même des vidéos pour générer un certain buzz avant de mettre les premiers billets en vente.
Conseil : découvrez les nombreuses façons de faire de la publicité pour votre événement via la vidéo. Si vous utilisez une GoPro pour filmer, essayez cette application géniale qui crée automatiquement des vidéos des moments forts.
7. Proposer des tutoriels gratuits en ligne.
Si votre événement est lié à la formation ou à l'éducation, pourquoi ne pas laisser les gens faire l'expérience de ce qu'ils vont vivre en téléchargeant des tutoriels gratuits ?
Pour créer un tutoriel vidéo en ligne, suivez ces étapes :
C'est l'une des idées créatives pour promouvoir un événement qui peut être adaptée à différents types de plateformes sociales. Si vos invités trouvent votre contenu intéressant, ils peuvent le partager avec leurs amis, ce qui en fait des participants potentiels.
Conseil : voici une excellente liste de 22 outils pour vous aider à créer des vidéos tutoriels et instructives que les gens voudront regarder.
8. Pop-up de performance.
Votre événement comprend-il des représentations musicales ou théâtrales ? Donnez une autre dimension aux spectacles de rue et organisez des spectacles pop-up dans toute la ville.
Il peut s'agir d'un petit extrait de 2 ou 3 minutes de l'événement ou d'une pièce promotionnelle spéciale pour attirer les passants et les convaincre d'acheter des billets. Les spectacles pop-up peuvent être réalisés sur des places, dans des stations de métro ou des centres commerciaux. Assurez-vous d'avoir les permis appropriés avant de commencer.
Lors du festival Fringe en Écosse, les artistes font des mini-performances ensemble au Royal Mile pour créer du buzz.
Conseil : voici comment organiser vos spectacles pop-up.
9. Mettez un message dans le ciel.
Les gens lèvent les yeux quand ils remarquent quelque chose d'intéressant dans le ciel. Utilisez cela à votre avantage !
Trouvez une entreprise qui peut fabriquer une grande bannière. Il peut s'agir du nom et de la date de votre événement ou simplement du lien vers le site web. Louez maintenant un avion qui transportera la bannière dans les cieux pendant la journée. Cela fonctionne particulièrement bien pendant les chaudes journées d'été, lorsque les gens sont au parc ou à la plage.
Conseil : Air Ads est une société spécialisée dans ce type de publicité.
10. Créez votre propre filtre géographique Snapchat.
Pour les événements de longue durée, vous pouvez créer votre propre filtre géographique que les gens pourront utiliser sur les photos téléchargées sur Snapchat. Ce filtre ne sera disponible que dans certains endroits, vous pouvez donc le configurer en fonction du lieu de votre événement.
Le filtre peut inclure des détails sur l'événement ou un lien afin que les gens puissent trouver plus d'informations lorsqu'ils le voient.
Conseil : voici comment créer votre propre filtre géographique Snapchat. Inspirez-vous de ces idées pour promouvoir votre événement à l'aide de Snapchat.
Avez-vous trouvé une idée créative pour promouvoir un événement qui fonctionne pour votre événement ?
Le marketing événementiel ne doit pas se limiter aux mêmes techniques dépassées. Essayez de mettre en œuvre certaines de ces idées créatives pour promouvoir un événement et voyez la différence.
Vous pouvez également consulter ces excellentes tactiques promotionnelles pour commercialiser votre événement. Assurez-vous également de ne pas perdre le fil en vous renseignant sur le marketing d'un événement.