Lorsqu’on rencontre les lecteurs lors d'événements spéciaux ou, plus généralement, lors d'interviews, la question qui est le plus souvent posée est la suivante : on souhaite ouvrir un site web ; est-il possible de dire quels sont les secrets pour créer un blog à succès ? À cette question, on peut répondre qu’un guide a été créé pour l'expliquer. L’objectif est d'expliquer, étape par étape, comment il est possible de couronner le rêve de créer un blog à succès. Au cas où vous ne l'auriez pas deviné, ce guide est celui que vous lisez actuellement.
On va parler en général de ce qu'ont été les expériences concernant la création d'un site web professionnel, en vous donnant quelques conseils sur ce qui ne doit absolument pas manquer dans la stratégie éditoriale pour la création d'un blog établi. Gardez évidemment à l'esprit qu'il s'agit d'un guide réalisé sur la base d'une expérience personnelle, mais qu'il est corrélé par plusieurs études sur le sujet. Comme vous pouvez le constater par vous-même, les résultats sont là et le site web est un succès avéré.
Avant de commencer, vous devez garder à l'esprit une question d'importance fondamentale : même si l'application des stratégies indiquées dans ce guide a permis la création d’un site web leader dans le domaine de la technologie, de l'informatique et, plus généralement, de tous les sujets liés au Web et à l'informatique, il n'est pas forcément vrai qu'elles peuvent être appliquées à tous les sites web. Vous devez tenir compte du fait qu'il n'existe pas de formule magique qui vous permettra à 100% de créer un blog à succès. Cependant, il existe quelques conseils utiles qui peuvent définitivement permettre à un site de se démarquer dans le vaste (et compétitif) monde du Web. C'est déjà un grand pas en avant.
Pourquoi vous devriez créer un blog ?
Avant de commencer l'explication détaillée des expériences vécues dans le monde du Web, qui ont permis d'atteindre le succès, on voudrait consacrer un petit paragraphe d'introduction à ce qui sont les raisons valables qui devraient vous pousser à commencer un blog.
Oui, car si vous voulez créer un blog à succès, il vous faut la bonne motivation, car vous avez besoin d'un investissement financier. Non, vous ne pouvez certainement pas vous attendre à lancer un blog à coût zéro et à connaître le succès du jour au lendemain.
En fait, il doit y avoir une intention qui motive la création d'un blog : ouvrir un site web juste pour le plaisir ne vous mènera nulle part. Par conséquent, si vous avez une passion pour l'écriture, si vous êtes fasciné par le monde du Web et si vous avez en tête un projet éditorial auquel vous croyez et dans lequel vous voulez investir du temps et de l'argent, le blog est l'outil idéal. Grâce à cela, vous disposez d'un canal de communication direct avec vos adeptes et vous pouvez utiliser la forme écrite des articles pour parler de vos passions et/ou de vos connaissances. De cette façon, en espérant un peu de chance, vous réussirez et vous pourrez aussi faire un travail que vous aimez et dont vous êtes fier.
En mettant de côté pour un moment l'objectif de créer un blog en tant que projet personnel, vous devez prendre en considération le fait que la création d'un blog est également une bonne stratégie pour les entreprises qui vendent des produits et/ou des services. Un blog lié au thème principal de l'entreprise est un outil de marketing très puissant. La raison en est que de cette manière, l'entreprise pourra acquérir de nouveaux clients et renforcer la relation avec les clients existants.
Comment choisir la structure d'un blog ?
Une fois qu’on aura précisé quelles sont les motivations qui doivent vous pousser à créer un blog, on pourra passer à la partie la plus technique de ce guide. La création d'un blog, si vous aspirez au succès, implique l'exécution de plusieurs étapes fondamentales.
La première étape de la création d'un blog consiste à choisir la plate-forme. Ce choix est essentiel car il caractérisera la structure de votre blog. C'est un peu comme dire : "pour construire une maison, il faut commencer par les fondations".
À cet égard, la plateforme la plus fréquemment utilisée pour créer un blog est WordPress. Si vous n'en avez jamais entendu parler, sachez qu'il s'agit d'un CMS (Content Management System). En termes simples, il s'agit d'un logiciel auto-installable et auto-configurable qui constitue l'épine dorsale d'un site web. L'utilisation de WordPress (ou d'un autre CMS) est, à mon avis, indispensable si vous souhaitez créer un blog dynamique où une maintenance et une mise à jour constantes des articles sont nécessaires : les normes éditoriales évoluent constamment.
Si, en revanche, vous souhaitez créer un blog statique, on vous suggère de vous tourner vers l'outil Jekyll. Cependant, gardez à l'esprit que seul WordPress est une plateforme de création de contenu qui peut être utilisée même par ceux qui n'ont pas de compétences en programmation. Plus précisément, WordPress est un système de gestion de contenu gratuit qui, en plus d'être connu pour sa facilité d'utilisation, est apprécié pour ses nombreuses options de personnalisation.
Toujours en ce qui concerne la structure du blog, pour créer un blog, il faut un hébergement professionnel et un nom de domaine. Dans cette optique, il vous est recommandé d'investir dans la structure et de choisir un hébergement payant. C'est le meilleur choix car la qualité technique de votre blog dépendra de l'hébergement.
Comment choisir un nom de blog ?
Il est temps maintenant de parler d'un autre sujet très important : le nom de domaine du blog. Il est possible d’imaginer que cela peut vous sembler un sujet mineur, mais il n'en est rien. Le nom du blog, et par conséquent aussi le nom de domaine, est une question à ne pas sous-estimer car il déterminera l'identité virtuelle de votre blog à partir de maintenant.
Comment le choisir ? Tout d'abord, il est essentiel de faire un choix sur la stratégie à utiliser : personal branding ou business branding ? Suivre une stratégie de personal branding signifie que le blog sera centré sur votre personne et donc, comme nom de domaine, vous pouvez utiliser votre prénom et votre nom de famille, ou un surnom (par exemple www.aranzulla.it). Si, au contraire, vous souhaitez mettre en œuvre une stratégie qui n'est pas nécessairement basée sur votre personne, on parle alors dans ce cas de business branding. Dans ce cas, vous pouvez choisir un nom de domaine créatif qui représente votre idée d'entreprise.
Une fois que vous avez choisi votre hébergement, vous devez ensuite acheter le nom de domaine que vous avez choisi : votre objectif est alors d'obtenir un domaine de premier niveau. À cet égard, si vous avez besoin de plus de conseils sur le sujet, lisez le guide sur la façon d'acheter un domaine web.
Quels sujets aborder dans le blog ?
Un blog ne s'écrit pas tout seul : rédiger des articles peut être un travail à plein temps et c'est exactement pour cela que vous devez établir une ligne éditoriale. Avant de commencer à rédiger des articles, posez-vous quelques questions fondamentales pour comprendre les sujets à aborder.
Si vous voulez avoir une chance de réussir, ce que vous devez faire, c'est écrire des articles sur des sujets que vous connaissez, sur des sujets qui vous intéressent ou sur des sujets que vous suivez. La diffusion de vos connaissances est la première étape : en traitant de sujets pour lesquels vous pouvez vérifier vos connaissances, votre figure pourrait être considérée comme faisant davantage autorité et l'ascension vers le succès pourrait vous amener à devenir un véritable vulgarisateur.
La définition du thème à aborder touche également un sujet plus large : le public cible et la langue respective des articles. Pour vous donner un exemple concret, il existe un site qui traite des technologies de l'information et les guides créés expliquent pas à pas comment réaliser une certaine procédure technologique ou informatique. Les personnes qui lisent le site sont principalement celles qui ne sont pas des experts dans ce domaine et qui ont donc besoin d'aide. C'est pourquoi le langage dans lequel les articles sont rédigés est délibérément simple et le didacticiel doit être facile à lire et à comprendre.
Pour identifier les sujets que vous souhaitez aborder dans votre blog, posez-vous les bonnes questions : "Quelles sont vos compétences ?", "Quels sont les sujets que vous connaissez le mieux ?", "Comment pouvez-vous apporter une valeur ajoutée aux personnes que vous souhaitez atteindre avec vos articles ?".
Comment gagner de l'argent avec un blog ?
Vous avez suivi tous les conseils sur la création d'un blog à succès et maintenant que votre blog est opérationnel, vous aimeriez en tirer des bénéfices. C'est certainement possible, mais ce n'est pas si facile. Lorsqu'il s'agit de gagner de l'argent sur un blog, vous devez faire une distinction claire entre les gains actifs et passifs.
Par gains passifs, on entend la mise en place de bannières publicitaires sur votre site web par le biais de plateformes de monétisation telles que Google Adsense. Il s'agit en fait d'un outil de Google qui vous permet de placer des bannières publicitaires en rapport avec le type de sujets traités sur le site. Si vous voulez en savoir plus, on vous suggère de vous rendre sur le site officiel de Google Adsense et de vous inscrire.
Enfin, parmi les revenus indirects les plus lucratifs figurent les cours de formation. Ce type de rémunération est destiné à ceux qui ont des années d'expérience sur un sujet particulier et qui souhaitent la partager avec leur public, en échange du prix du billet.