L'e-marketing communément appelée marketing digital est incontournable pour toutes les entreprises de nos jours. Grâce aux nouvelles technologies, nulle ne peut y échapper s’ils souhaitent augmenter leur part de marché, booster les ventes et les visites du site, améliorer l’image de marque… Mais c’est quoi au juste ?
L’e-marketing en général
Marketing numérique ou e marketing est l’emploi de l’ensemble des pratiques digitales que ce soit des supports ou des canaux. Le domaine d’application est très vaste. Or, c’est un moyen très efficace pour atteindre un objectif bien précis rapidement.
Actuellement, la réputation d’une entreprise tient un rôle prépondérant. Et grâce à la numérisation, dans quelques années, il est tout à fait possible que la plupart des consommateurs n’utilisent plus que de canaux digitaux pour faire leurs courses. En bref, une société doit suivre les nouvelles tendances, et doit être au courant de tout ce qui se passe en temps réel pour devancer ses concurrents.
Quels sont les enjeux ?
En effet, les enjeux sont multiples, mais on peut en citer :
- la technologie mobile : si un site veut avoir du succès, la mise en place d’une application mobile est indispensable. Vu le nombre croissant des mobinautes (via tablettes, smartphones, etc.), c’est la meilleure option pour gagner plus de visibilité et avoir un maximum de visiteurs. Ils peuvent être connectés partout et à tout moment. De plus, les réseaux sociaux ont une grande influence sur les entreprises et les retours peuvent être bénéfiques. Néanmoins, même si c’est un moyen rapide pour se créer de nouveaux contacts, il faudrait toujours être vigilant.
- Le marketing digital : n’est pas à négligé. C’est une stratégie efficace et sure et qui ne requière pas un grand investissement. Grâce à cette technique, les cibles sont plus faciles à approcher et les objectifs faciles à atteindre. L’entreprise peut réaliser des actions marketing concrètes en ligne et à moindre coût : promotion d’un article, fidélisation des clients, offres exceptionnelles…
- Les cibles : de l’e-marketing sont plus larges. Le site est visible partout dans le monde et sans contraintes de temps. Ainsi, il est tout à fait possible de susciter le désir des clients à acheter le service ou le produit … en publiant un contenu de qualité !!!
Mais quels sont les différents types de méthodes utilisées en e-marketing ?
Le marketing numérique vise en grande partie à booster le trafic, à accroitre les ventes, à transformer les prospects en clients, à fidéliser les clients, à faire connaitre un nouveau produit, etc. Pour y arriver, il existe plusieurs stratégies simples, mais efficaces :
- le SEO (Search Engine Optimisation) ou le référencement naturel pour augmenter la visibilité d’un site e-commerce
- Le SEA (Search Engine Advertising) ou référencement payant qui consiste à acheter des mots-clés pour avoir une meilleure position dans les moteurs de recherche
- Le SMO ou Social Media Optimization qui désigne l’utilisation de tous les médias pour diffuser des messages
- L’e-mailing, celui-ci n’est pas vraiment recommandé la plupart sont classés comme des spams
Ce sont les plus courants. Cependant, d’autres techniques peuvent également être employées comme le web analyse et le display.