Le référencement organique ou naturel, des règles simples pour une réussite durable
Pour obtenir réponse à une question, trouver un produit ou encore localiser un service dans leur région, la plupart des internautes passent par les moteurs de recherche comme Google ou Bing. Toute entreprise souhaitant connaître une bonne réussite en s'aidant des ressources du web gagnerait alors à être bien positionnée sur les pages de résultats ou SERPs (Search Engine Results Pages). Et c'est là qu'intervient l'optimisation SEO, S.E.O. étant le sigle pour Search Engine Optimization, dont la mise en œuvre passe par diverses techniques de référencement (netlinking, placement de mots-clés, etc.).
Le référencement est dit naturel ou organique lorsqu'il s'appuie exclusivement sur la bonne exploitation des principes des algorithmes de Google et des autres moteurs de recherche. Il est dit payant si vous payez les moteurs de recherche pour que vos sites web apparaissent en tête des résultats de recherche. Ainsi, vous pouvez notamment confier le référencement organique de votre site web à une agence de référencement. Cette dernière respectera diverses règles pour optimiser les pages de votre site web, afin que celles-ci soient bien positionnées lorsque les internautes font des recherches en rapport avec votre activité.
Quelques règles pour être bien référencé et augmenter son chiffre d'affaires
Pour que votre site web soit bien référencé, il faut que la plupart des principes du référencement naturel soient pris en compte. Entre autres, les contenus de vos pages devront respecter une bonne structuration en H1, H2, Hn. En outre, pour chaque type d'internaute que ciblent vos activités, votre site devra contenir plusieurs articles ou pages au sein desquels sont mis en relief des mots-clés susceptibles d'être tapés par les prospects ou leads. Vos images devront également avoir des descriptions cohérentes. En obéissant à ces principes, vous vous assurez d'apparaître fréquemment parmi les premiers résultats affichés pour toute requête relative à votre activité. Par conséquent, votre chiffre d'affaires augmentera progressivement.
Le référencement naturel ou organique, pour limiter les dépenses en publicités
Lorsque votre site internet est peu ou pas connu, vous vous retrouvez dans l'obligation de dépenser d'énormes sommes en publicité. Via Google Ads, vous devrez acheter des mots-clés. Par ailleurs, via Facebook Ads ou les publicités sur LinkedIn, Tik Tok et autres réseaux sociaux, vous devrez booster vos publications pour être visible. Ce faisant, les dépenses publicitaires engloutissent une certaine partie de votre chiffre d'affaires. Or, si vous mettez en place une optimisation SEO intelligente par vous-même à l'aide d'une agence web, grâce à votre bon positionnement sur les SERPs, des prospects atterriront naturellement sur votre site. Vous aurez alors de moins en moins besoin de dépenser en publicités, et vous pourrez profiter de bénéfices plus élevés.
Pour rendre optimale votre visibilité, vous pouvez bien sûr combiner le référencement payant et celui naturel. C'est d'ailleurs la meilleure stratégie pour réussir durablement sur le web.