Top conseils pour promouvoir et monétiser un projet de publication en ligne.

Après avoir publié cinq erreurs à éviter et cinq conseils pour un blog réussi, voici maintenant cinq autres conseils d'un genre complètement différent, mais toujours liés a des liens…

Dans les commentaires de l'article consacré à la manière de lancer un produit ou un service à partir de son blog, Davide (un lecteur de blographik) nous a posé une question spécifique sur la manière de promouvoir et de monétiser un projet éditorial en ligne.

On a commencé à répondre à Davide, mais comme ce n'était pas vraiment le sujet et qu’on allait écrire un commentaire plus long dans le même post, on a décidé de lui répondre directement ici.

Ainsi, ensemble, nous pourrons aider Davide dans son projet et nous obtiendrons tous des informations supplémentaires sur la manière de promouvoir et de monétiser un projet en ligne.

On vous invite donc à participer activement à la discussion, en insérant des questions, des expériences personnelles et d'éventuelles histoires de cas.

Surtout, on aimerait une participation saine de la grande communauté blographique (nous sommes presque à 2300 lecteurs via le flux).

Voici tous les détails.

Comment promouvoir un service de publication en ligne ?

On n'ai jamais pensé à cela Davide, à quoi faites-vous référence en particulier, à un de vos projets ?

Nous pouvons en parler ici si vous le souhaitez, peut-être que d'autres lecteurs pourront contribuer à vos demandes.

En fait, vous aimeriez connaître les stratégies de promotion d'un produit éditorial en ligne ?

Utilisez un logiciel pour que les gens parcourent le magazine numérique en ligne.

Inspirez-vous de l'excellente idée éditoriale de Julius avec son Blog Magazine, qui peut être à la fois téléchargé et consulté en ligne grâce à un service gratuit appelé Issu.

Le projet éditorial dispose-t-il d'un graphisme propre, original et beau ?

Il est évident que, tout comme un blog, un magazine numérique a besoin de graphiques accrocheurs.

Si vous souhaitez réaliser le projet par vous-même, du moins au début, on pense que vous trouverez utile un excellent programme d'Adobe appelé Indesign (il s'agit d'un programme permettant de concevoir des mises en page professionnelles pour l'impression et la publication numérique).

Faites le calcul pour voir si le coût du logiciel vaut votre investissement.

Essayez peut-être la version de démonstration, si vous avez un numéro de TVA, vous pouvez toujours le déduire de vos impôts, c'est donc un véritable investissement.

Utilisez plus de canaux qui montrent votre visage, votre marque, notamment YouTube, mais pas seulement, d'autres services de partage de vidéos seront utiles.

Pour ajouter une vidéo sur plusieurs canaux, vous pouvez utiliser différents services, personnellement on a utilisé tubemogul.

Le site propose six tutoriels vidéo, montrant étape par étape comment réaliser vos premières expériences.

Une fois que vous l'avez fait , vous pouvez penser à maximiser vos revenus.

Comment maximiser les revenus d'un projet en ligne ?

Vous devez d'abord bien vous positionner dans votre marché de niche en utilisant les services ci-dessus.

On sait que vous vous débrouillez seul, mais au début, à notre avis, c'est plus que bien, pour éviter les dépenses initiales et les dépenses supplémentaires.

On vous suggère de ne parler que du blog, des mises à jour, des nouvelles, des collaborations, des statistiques, des vidéos, etc.

Si vous n'avez pas beaucoup de connaissances sur la façon de créer un blog à succès en partant de zéro, vous pouvez consulter la chronique publiée il y a quelque temps.

Essayez, au cours de la première année de vie du projet, de faire collaborer d'autres experts dans votre niche de marché.

Pour ce faire, utilisez toujours vos articles de blog, pour inviter les autres à participer, en montrant les données à portée de main et les statistiques montrant les résultats positifs obtenus.

Fixez un nombre minimum de visites comme objectif pour commencer à trouver des succès.

Disons plus ou moins 1000 uniques par jour.

Vous pouvez viser cet objectif à moyen ou long terme et, une fois qu'il est atteint, commencer à penser à la monétisation du projet.

Il existe plusieurs méthodes pour monétiser un tel projet.

Vous devez également voir le développement du magazine numérique, si vous avez réussi à trouver des collaborateurs fiables, si vous avez obtenu un bon succès de public à travers le blog lui-même ou la page fan Facebook que vous devrez créer.

Depuis votre blog, ouvrez une section où vous offrez la possibilité de placer des bannières publicitaires à la fois dans le magazine et dans votre propre blog.

Voici quelques exemples de la façon de créer une page qui offre des espaces publicitaires.

Vous pouvez également contacter directement les entreprises que vous considérez comme liées à votre marché de niche et leur proposer un prix avantageux, par exemple un prix cassé pour les six premiers mois.

Comment utiliser les médias sociaux.

Essayez de trouver le bon compromis pour monétiser par le biais de formes multiples, par exemple par le biais de bannières, de liens et de critiques-post payants.

Comment calculer le coût d'une bannière sur votre blog ou votre magazine ?

Connaître la valeur d'une bannière, ou du moins avoir un point de référence à partir duquel on peut partir et ensuite se mettre d'accord sur un prix raisonnable, on pense que c'est essentiel.

Plusieurs articles ont été publiés sur le sujet, on liste ci-dessous ceux qui nous semblent les meilleurs, et les plus liés à la monétisation par les bannières.

Davide Pozzi, a publié il y a quelque temps un article intéressant sur le nombre d'utilisateurs qu’on doit avoir pour monétiser le blog avec des bannières.

Dans l'un de ces articles, vous pouvez découvrir et obtenir plus de détails sur le montant à facturer pour un lien payant.

Si vous voulez aussi comprendre combien vaut une bannière sur votre projet, toujours à partir d'un post sur le blog, vous pourriez obtenir beaucoup de réponses utiles, Davide Pozzi est un expert dans ce domaine.

Une autre méthode de monétisation en plus des bannières et d'adsense.

Vous ne devez pas nécessairement choisir uniquement cette méthode de monétisation, vous pouvez en choisir d'autres.

Par exemple, une fois que vous avez atteint un objectif élevé, on dirait dans ce cas que vous devriez atteindre 3000 uniques par jour, ou même plus, vous pourriez faire payer le magazine en utilisant paypal comme service automatisé.

Pour y parvenir, tous les grands spécialistes du marketing suggèrent de construire votre liste d'e-mails par le biais d'un service de newsletter professionnel, comme aweber, le même qu’on utilise ici sur blographik.

Une fois que vous avez créé votre liste de lecteurs fidèles, à qui vous proposez périodiquement des nouvelles du magazine et des offres spéciales, des ressources utiles telles que des podcasts, des vidéos, des screencasts, des ebooks, etc., vous pouvez également leur offrir la possibilité d'acheter le magazine numérique à un coût que vous choisirez, pour une période déterminée (vous pouvez faire différentes offres pour un mois, 3 mois, six mois et un an, de manière dégressive, plus le nombre de mois d'abonnement est élevé, moins le magazine est cher).

Si vous constatez que cette méthode fonctionne, ou si vous l'intégrez aux bannières publicitaires et aux liens payants, vous pourriez à l'avenir diffuser le magazine non seulement en ligne, mais aussi en version imprimée à ceux qui ont acheté le service.