Les événements doivent être agréables.
Comment faire en sorte que tout le monde s'amuse et fasse des bénéfices ? Ou que les bonnes personnes se présentent ?
Si vous voulez réussir, voici cinq erreurs de planification d'événements que vous devez éviter.
1. Ne pas connaître son public
Ne pas connaître son public, c'est comme tirer dans le noir.
Donnons l'exemple d'un scénario qui conduit à l'échec d'un événement. Vous avez organisé un événement sur l'entreprise exceptionnelle pour aider à lancer votre nouvelle plateforme de gestion d'entreprise.
Le jour de l'événement, la salle de conférence est remplie d'étudiants en commerce et de jeunes entrepreneurs. Il n'y a qu'une poignée de directeurs des ventes : ceux qui prennent les grandes décisions. Vous n'allez pas gagner autant d'argent dans la vente. Vous vous trouvez dans une situation problématique.
Qu'est-ce qui n'a pas marché ?
Vous avez organisé un événement sans avoir en tête votre public cible et vous avez fait de la publicité auprès des mauvaises personnes. Vous devez identifier le bon public pour faire de votre événement un succès.
Comment pouvez-vous identifier votre public cible ?
Créer le profil d'un client idéal
La création d'un profil détaillé et vivant d'un client idéal est très répandue en marketing. Un client idéal n'est rien d'autre que la représentation d'un participant potentiel à votre événement. Commencez par identifier :
D'autres variables essentielles sont la localisation, les loisirs et les intérêts.
Apprenez-en davantage sur les habitudes de votre client idéal par le biais de recherches.
2. Ne pas savoir pourquoi les gens participent à des événements
Vous avez maintenant plus d'informations sur votre public cible. La question suivante est : "Quelle valeur votre événement ajoute-t-il à la vie des gens ?" Savez-vous pourquoi ils participeraient à votre événement ?
En tant qu'organisateur, c'est la question ultime. Vous vivez à une époque où les gens recherchent des expériences personnalisées. Ils sont également très sélectifs quant aux événements auxquels ils consacrent leur temps.
Comparez ces informations par rapport à vos participants cibles pour prendre les bonnes décisions. Est-il plus important pour vos participants d'apprendre, de voyager, de faire de nouvelles connaissances ou d'avoir des opportunités d'investissement ? Trouvez des moyens de répondre à leurs attentes.
3. Peu de considération pour le marketing des médias sociaux
Les plateformes sociales sont des outils de promotion d'événements idéaux pour les organisateurs. Les milléniaux constituent le groupe de personnes le plus susceptible d'assister à un événement. Un nombre impressionnant de milléniaux, 67, sont très susceptibles d'assister à des événements.
La meilleure façon de cibler ces deux groupes est de passer par les réseaux sociaux et en ligne. SproutSocial affirme que 75 % des personnes sont plus susceptibles de payer un billet pour un événement si elles le voient sur les réseaux sociaux.
Ne sous-estimez pas l'importance du marketing pour l'événement.
Prenons un exemple : un vendeur du service Google pour entrepreneurs de Campus London organise un événement sur le piratage et la cybersécurité. On pourrait penser qu'un grand sujet, une grande marque et une grande entreprise derrière elle suffisent à faire du chiffre.
Pas vraiment.
L'événement ne comptait que 18 participants, qui ont assisté à des présentations exceptionnelles dans une mer de sièges vides. Peu de choses ont été faites pour promouvoir l'événement et un peu de marketing social aurait pu faire la différence.
Faites attention. Ne pas tenir compte de la promotion sur les médias sociaux peut entraîner la chute de votre événement.
Vous vous souvenez du désastre de Starbucks "Spread the Cheer" ?
Une campagne automatisée #spreadthecheer diffusée en direct sur un grand écran peut sembler être une excellente idée. Le laisser sans surveillance était une mauvaise idée.
Au lieu de cela, l'embarrassante publicité sur les médias sociaux "Le singe le plus cool de la jungle" de H.
Conseils pour le marketing sur les médias sociaux
Ne soyez pas trop pressant
Pousser votre événement et ne pas créer de lien avec votre public fera fuir les gens. Partagez, interagissez et engagez-vous plutôt.
Comprendre le fonctionnement du social.
Les hashtags, par exemple, peuvent être facilement détournés. Un outil comme Everwall peut vous fournir une certaine modération. Ne spammez pas votre public. Veillez à toujours publier un contenu intéressant et pertinent. Buffer peut vous aider à programmer vos messages sociaux.
4. Manque d'originalité
Les idées originales et créatives sont difficiles à trouver. Mais ils sont la clé du succès. La concurrence dans le secteur de l'événementiel est féroce. Un événement original peut aussi être un événement qui présente des idées pas si nouvelles d'une manière nouvelle.
Le caractère unique de votre événement ne doit pas nécessairement être ancré dans l'idée elle-même. L'organisation de l'idée et la façon dont elle est proposée comptent également.
Un événement original doit impressionner et laisser vos participants sans voix. Le World's Biggest Coffee Morning, une initiative de collecte de fonds au profit de Macmillan Cancer Support, est un exemple de la manière de transformer l'idée de charité en quelque chose de plus. Ils ont collecté des fonds en demandant et en permettant aux gens de prendre un café avec leurs amis, leurs collègues et leur famille.
Dans un endroit totalement opposé, vous trouverez des festivals de musique comme Safe as Milk ou Down to the Woods Festival. Elles ont été annulées en raison de la faible vente de billets. Leur caractère répétitif ne semble plus attirer les gens.
Si vous voulez être plus original.
Pensez à un sujet original
Pourquoi ne pas rendre l'environnement de l'événement plus coloré ? Donnez de l'espace à votre imagination et cherchez l'inspiration. Visitez des forums et des blogs connexes tels que Event Manager Blog.
Utilisez la technologie pour encourager les participants pendant la journée de l'événement.
Utilisez la réalité augmentée et virtuelle pour faire participer les participants et les garder actifs pendant l'événement. Invitez-les à participer à des enquêtes via leurs smartphones pendant les sessions. Affichez les résultats en temps réel sur de grands écrans en utilisant des graphiques qui attirent l'attention.
5. Ignorer la loi de Murphy
Le Fyre Festival est l'exemple parfait d'un événement bien financé qui a été un échec, en raison d'un manque d'expertise dans l'organisation.
Cela signifie-t-il que les événements bien organisés se déroulent comme prévu ?
Mais les bons organisateurs comprennent la loi de Murphy. Les moments problématiques arrivent dans le monde de l'organisation d'événements. Garder tout cela ensemble fait partie du travail.
Effectuer une évaluation des risques et rédiger un plan d'urgence.
Les problèmes de dernière minute et comment les résoudre
Certains des désastres les plus courants dans les événements sont...
1. Un climat malicieux
Concevez un plan en cas de pluie qui sera communiqué à tous les participants. Si un lieu intérieur est prévu, faites-le savoir. Communiquez à l'avance les détails relatifs à l'annulation, aux remboursements ou à la reprogrammation. Vous pouvez utiliser une plateforme de vente de billets en ligne. Cela peut vous aider à sauver la face et à traiter les remboursements dus à des problèmes de dernière minute.
2. Trop de gens
Suivez de près le nombre de participants. Limitez le nombre de billets et créez une liste d'attente. Vous pouvez aussi envisager d'organiser l'événement dans un lieu plus grand.
3. Personne ne se présente
Ce scénario se produit dans le cas d'un mauvais marketing et d'événements gratuits. Utilisez les plateformes de vente de billets pour suivre les chiffres.