Tutoriel pour créer un site de WordPress

site de WordPress

Pour créer gratuitement une plateforme, on pense directement à recourir à des éditeurs de site. Certes, ils sont faciles à utiliser et le langage employé peut être décrypté par des novices. De plus, vous n’avez pas à vous soucier de l’aspect technique de votre page. Contrairement, WordPress est plus complexe et une connaissance de base est requise !

Mais qu'est-ce qui distingue WordPress des autres types de créateurs de site ?

Tout d’abord, malgré que la manipulation soit un peu compliquée, la difficulté est rencontrée uniquement au moment de l’installation. Mais après, vous serez libre de faire de votre site ce que vous voulez. En effet, vous pourrez le personnaliser à votre guise. Ainsi, c’est la meilleure option pour concevoir une page professionnelle, une e-boutique ou une vitrine.

Ensuite, wordPress est téléchargeable gratuitement. Toutefois, l’hébergement est payant. Quant au modèle, vous aurez l’embarras du choix. Vous trouverez de nombreux designs prêts à l’emploi, sans parler des fonctionnalités commerciales très impressionnantes. La modification du code est tout à fait possible selon vos besoins.

Puis, vous pourrez également faire des extensions. Et enfin, pour créer un blog, vous n’avez qu’à choisir la version WordPress.com. Elle est simple d’utilisation, mais les fonctionnalités sont limitées.

Comment créer un site avec WordPress ?

En premier, vous aurez à télécharger le logiciel en ligne. Après, sélectionnez un nom de domaine et un hébergeur. Ce dernier est un organisme qui va mettre vos pages sur le serveur pour que le contenu soit lisible partout dans le monde entier ! Cependant, optez pour un hébergement de qualité et qui prend en charge PHP et MySQL. Certains prestataires offrent un hébergement gratuit tandis que les autres sont payants. Mais c’est à vous de voir lequel vous convient le mieux. Sinon, vous pourrez également acheter un pack qui inclue le nom de domaine et l’hébergement.

Secundo, vous lancez le site WordPress, et vous faites l’installation soit en un clic soit manuellement. Dès le départ, mettez en place un thème attrayant et ajoutez des contenus de qualité. En fonction de vos inspirations, vous pourrez créer de nouvelles pages et les modifier en cas de besoin. Attention ! N’oubliez pas de changer votre titre et votre slogan (si vous en avez bien sûr !!!)

Tertio, vous pourrez également désactiver les commentaires pour les posts et les pages et paramétrer la page d'accueil pour la rendre plus contemporaine. En terminant, installez les plugins et c’est prêt !

Petits conseils !

Avant de créer un site internet, pour ce soit un succès, posez-vous les bonnes questions :

  • Qui sont les cibles
  • Quelle est la raison d’être du site : informatif, commercial…
  • Quel nom lui donner ?
  • Qui sera tenu de faire la rédaction, de l’animer et de le gérer ?
  • Etc.